Lorsque nous pratiquons la calligraphie chinoise, plus de 30 articulations et plus de 50 muscles sont en mouvement dans notre corps. Du pinceau aux doigts, au poignet, au coude, jusqu'à l'épaule. Le processus d'écriture est, comme les exercices du Taichi ou du yoga, un mouvement du corps entier. La calligraphie chinoise travaille à la fois la partie du cerveau lié à nos perceptions spatiales et notre créativité, et des études récentes ont montré que sa pratique a des effets très positifs par rapport aux personnes atteintes des maladies cérébrales dégénératives.
Programme
Vous apprendrez des techniques basiques, différents styles d’écriture et l’évolution des caractères. Vous emploierez de l’encre de Chine, la pierre à encre, le pinceau pour la calligraphie et aussi du papier de Chine. Vous ferez connaissance avec la culture et la langue chinoise parlée par le quart des habitants sur notre planète.
Prérequis
Après avoir fait de la calligraphie chinoise, beaucoup de personnes se sentent plus détendues et calmes émotionnellement. Leur respiration est plus lente, alors que leur rythme cardiaque.
Pour aller plus loin
http://www.calligraphie.ch