Les ateliers que je propose sont conçus comme un voyage dans l’écriture, et qui dit voyage dit découvertes. Ils invitent à prendre le temps de donner aux mots que l’on retient prisonniers l’occasion de tracer leur route. Au fil des ateliers, les projets d’écriture sortiront du tiroir, les mots qui voyagent dans la tête se poseront sur le papier ou sur l’écran, et tandis qu’ils raconteront leur histoire, vous prendrez plaisir à les apprivoiser jusqu’ à en faire les outils de vos propres envies.
Mais avec qui allez-vous embarquer ?
Mon nom est Denise Muths. Je suis née en 1958, à Macolin, dans le canton de Berne. J'ai fait mes études à Bienne, ville dans laquelle j'exerce avec passion mon métier d'enseignante.
Mais c'est en Valais, dans cette terre de rocaille, que sont plongées mes racines. Là que je découvre, enfant, les plaisirs de l'escalade et de la randonnée en montagne. Beaucoup plus tard, j'y ferai mes premiers pas dans l'écriture.
En 1988, j'épouse celui qui m'accompagne aujourd'hui encore.
Avec lui, le bonheur d'avoir une fille, l'apprentissage de la navigation hauturière et du vent dans mes désirs de voyage.
En 2008, départ pour une aventure différente, celle de la maladie.
Lors d'un atelier d'écriture organisé en Valais par La Ligue Suisse contre le cancer, j'ai la chance de faire la connaissance de son animatrice, Mary Anna Barbey, écrivaine vaudoise de coeur et de renom. C'est elle qui saura me montrer combien les mots déposés sont source à la fois de plaisir et de guérison. De cette rencontre surgira pour moi un réel besoin d'écrire et le bonheur inattendu de pouvoir
reprendre et poursuivre le travail de Mary Anna.
MARIELSA : Premier roman paru aux éditions Torticolis & Frères, mars 2017.
Découvrez également un texte primé dans le recueil "Souvenirs d'enfance", disponible à la vente sur la page facebook de l'artiste Frank Ayrolles.
Bienvenue à bord 1er étage, locaux de la crèche Enfantaisie à Bienne, Rue du Manège 5, 2502Biel/Bienne
Samedi 13h00-17h00 Cet atelier d’introduction vous propose de redécouvrir une écriture personnelle, libérée des contraintes scolaires et des stéréotypes littéraires. A partir d’activités proposées par l’animatrice, chacun(e) écrit ses textes sur place puis les lit à haute