Après le CFC de céramiste chez Peter Fink, je pensais partir à l’étranger pour plusieurs stages, mais après rien qu’un seul en Turquie, je postule à l’atelier de Worblaufen (Berne), chez Linck Keramik, pour une place de potière, !Töpferin! où j’apprends beaucoup sur le tournage, qui est une des pratiques du céramiste.
Depuis 2019, je me consacre uniquement à mon propre atelier.
Le petit groupe de maximum 5 participants permet un suivi plus personnalisé et un bon coaching, en fonction des attentes de l’apprenant.
En un premier temps, l’apprenti tourneur comprendra vite l’importance du centrage, la difficulté du tournage, qui permet à la pièce de tourner rond sur le tour...
Il est bon de savoir que le centrage de la terre ne s’acquière pas en trois mois. Cela demande beaucoup de pratique, comme pour apprendre une langue étrangère. Cela dit, les progrès se font vite ressentir! Et le résultat une fois émaillé, « c’est toujours beau! », comme diraient certains ou certaines...
Il est aussi tout simplement bon pour la tête de faire autre chose de ses mains... De prendre le temps d'observer ce qui se passe entre celles-ci, sans se soucier du reste. Aussi, voir ce que font les autres pour comprendre une erreur, choper le "truc", voir ce qu'il ne faut pas faire..., échanger.
Même si beaucoup participent au cours durant plusieurs mois, certains plus d'une année..., une session se déroule en principe minimum sur 10 leçons de 2 heures hebdomadaire à répartir sur trois mois, à la fin desquels les pièces sont émaillées. La leçon coûte CHF 45.-, soit 450.- les 10 leçons.
S'ajoute encore le prix de la terre, de l'émail et des cuissons, compté à CHF 15.-/Kg les pièces cuites.
Programme
Prendre plaisir à travailler la terre, comprendre ce qui se passe entre nos mains et se concentrer sur soi, sur son corps et la matière.
Après s’être familiarisé avec la terre, se donner un objectif que je vous aiderai à atteindre.
Arriver à transformer un bout de terre en un objet.
En résumé, au programme: détente, concentration, action, observation, échanges, but, créativité, ... Et tout ça, la terre plein les mains !
Prérequis
Toutes personnes débutantes ou ayant déjà travaillé la terre sont les bienvenues à partir de 16ans.
Pour aller plus loin
https://lemanterre.ch