Le petit groupe d’environ 5 participants permet un suivi plus personnalisé et un bon coaching, en fonction des attentes de l’apprenant.
En un premier temps, l’apprenti tourneur comprendra vite l’importance du centrage, la difficulté du tournage, qui permet à la pièce de tourner rond sur le tour...
Il est bon de savoir que le centrage de la terre ne s’acquière pas en quelques heures. Cela demande beaucoup de pratique, comme pour apprendre une langue étrangère ou un instrument. Cela dit, les progrès se font vite ressentir! Et le résultat une fois émaillé, « c’est toujours beau! », comme diraient certains ou certaines...
Il est aussi tout simplement bon pour la tête de faire autre chose de ses mains... De prendre le temps d'observer ce qui se passe entre celles-ci, sans se soucier du reste. Aussi, voir ce que font les autres pour comprendre une erreur, choper le "truc", voir ce qu'il ne faut pas faire..., échanger.
Même si beaucoup participent au cours durant plusieurs mois, certains même plusieurs années..., cette session d’une semaine accueille autant les débutants que les personnes avancées. Le débutant prendra plaisir à faire autre chose que ce qu’il connaît déjà et verra déjà une progression après 5 jours, alors que la personne ayant plus d’expérience se donnera peut-être d’autres chalenges, comme perfectionner le tournage sans forcément tout garder de sa production, donc tenter de produire ce qu’elle souhaite vraiment réaliser (venir avec qq idées de pièces à confectionner) ; se lancer dans une série pour parvenir à reproduire plusieurs fois une même pièce ; mais encore, suivra de prêt le séchage des pièces, un travail en soi du tournage.
Bio: CFC chez Peter Fink, stage en Turquie, puis potière chez Linck Keramik à Berne, où j’apprends bcp sur le tournage, l’une des pratiques du céramiste, que je pratique tjs, plus qu’à mon propre atelier depuis 2019.
Programme
Le cours se déroule du lundi 8 juillet 2023 au vendredi 12 juillet, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Les lundi, mardi et mercredi seront consacrés au tournage, alors que les jeudi et vendredi, à la finition des pièces, soit à la seconde étape du tournage, le tournasage, ainsi qu’au décor, si certains souhaiteraient si attarder.
Ce cours de 27h30 réparti sur cinq jours revient à 600.-/pers., sans compter les matières premières et cuissons, qui seront comptabilisées 15.-/kg, une fois les pièces cuites. Tout dépend de la production de chacun, mais en principe, pas plus de 3-4kg pour une semaine de cours.
Pour les personnes extérieures aux cours hebdomadaires, une rencontre en plus se fera par la suite pour l’émaillage des pièces. Le cours se chiffrera alors à 650.-, (environ 2h30 supplémentaires, soit en soirée qq semaines plus tard) sans compter les matières premières et cuissons, qui seront aussi comptabilisées 15.-/kg, une fois les pièces cuites.
Une pause de 1h30 est prévue à midi. Chacun est libre de faire comme il l’entend, d’aller dans un des nombreux restaurants alentours, de prendre un pique-nique pour le déguster au bord du lac à quelques pas de l’atelier, ou alors, de se joindre à quelques uns d’entre nous, qui irons manger sur l’une des terrasses de Territet. Si vous portez de l’intérêt à cette dernière suggestion, merci de me le préciser, afin d’anticiper la réservation.
Au plaisir de vous accueillir à l’atelier !!
Pour aller plus loin
www.lemanterre.ch