La thérapie par le chant appartient au champ de thérapies holistiques, envisageant l’être dans sa globalité. Elle offre la possibilité à chacun de synchroniser son corps et son esprit. Cette thérapie mobilisent plusieurs éléments dans sa pratique :
Le Son. Il se définit par des vibrations. A l'aide de voyelles et mantras simples, selon un protocole définit, la voix produit un effet libératoire au niveau du corps et des émotions.
Le Mouvement. Le travail thérapeutique peut être accompagné par des gestes lents. Ce travail a pour effet d’aider la libération des blocages émotionnels et d’éveiller la conscience corporelle. Les mouvements du corps associés au son permettent ainsi la synchronisation corps-esprit.
La Respiration. Notre respiration est profondément connectée à nos sentiments. Le travail consiste à la ralentir et à la canaliser pour permettre une harmonisation de l’être humain dans son ensemble.
L’Ecoute. Lors des séances de thérapie par le chant, nous sommes invités à écouter activement les sons. La vibration s'entend encore dans chaque cellule. Cette écoute attentive favorise l’ancrage.
Renforcer la présence au monde. Nous avons parfois dans la vie des moments où nous ne nous sentons pas pleinement présent. Le travail du son, du mouvement, de La Respiration, et de l’écoute nous reconnecte avec notre propre corps. Nous apprenons dans la thérapie par le chant à développer notre force intérieure et notre connaissance de soi. La thérapie par le chant est aussi une moyen de trouver sa voie dans le monde.