Dans le but d’initier votre enfant à la musique, à la lecture de celle-ci et à le préparer à la pratique de son futur instrument, L’Ecole de Musique de la Landwehr de Fribourg (EML) propose des cours collectifs d’éveil à la musique, pour les enfants dès l’âge de 4/5 ans (à partir de la 1ère année scolaire HarmoS).
Programme
La musique est ressentie « des oreilles aux orteils » pour vivre les sons avec tout son corps ! Entrée joyeuse et pertinente dans la musique, selon la méthode Jaques-Dalcroze, cette éducation active par la musique et pour la musique, est fondée sur le mouvement. Cette pédagogie vivante accompagne l’enfant dans son évolution en développant ses facultés artistiques et de coordination.
Les élèves expriment et vivent la musique avec leur corps en entier, y compris la voix et les sens. Ces cours leurs permettent de :
•Travailler le sens du rythme, l’écoute et la voix pour ressentir et sentir la musique avant de la comprendre et exprimer des émotions.
•Prendre conscience de son corps et de l’espace grâce au lien entre la musique et le mouvement, en suivant chaque étape du développement psychomoteur.
•Favoriser l’esprit d’équipe, en proposant systématiquement un travail individuel et collectif à deux ou plusieurs élèves.
A travers ces cours, l’enfant développera aussi d’autres domaines d’apprentissage tels que la socialisation, l’autonomie, l’écoute, la communication, la créativité, l’imagination, l’expression, etc.
1ère année :
Approche globale portée sur le mouvement, le chant, le développement du sens auditif, ainsi que la conscience corporelle et spatiale. Les enfants enrichissent leur « bagage personnel » de sensations vécues consciemment grâce à des histoires et des mises en espace.
2ème année :
Des notions de pré-solfège sont mises en place ainsi que l’utilisation du métallophone. Les enfants sont notamment sensibilisés aux notes, aux nuances musicales, aux contrastes et aux rythmes simples.
Par une participation active, l’enfant développera ainsi les capacités nécessaires à sa vie future, spécialement dans l’environnement musical. Il pourra poursuivre sa formation musicale par la flûte à bec et l’apprentissage du solfège sous la forme de cours individuel au sein de l’Ecole de Musique de la Landwehr.
Pour aller plus loin
https://www.jgl.ch