Bienvenue au coeur du comportementalisme félin. Vous rencontrez des difficultés avec votre chat (agressivité, marquages, griffures, élimination hors bac, miaulements intempestifs, agitation nocturne, peurs excessives...) ou cherchez des conseils en prévision de changements de vie (bébé, déménagement, nouveau conjoint...)? Je peux vous aider.
Programme
Les raisons de ce que nous appelons des "comportements gênants" peuvent être diverses et les facteurs sont souvent multiples, mais elles sont toujours le signe que quelque chose ne va pas pour le chat.
Dès lors, il est inutile d'agir sur lui par la contrainte ou la coercition. Le chat a toujours une raison légitime de se comporter tel qu'il le fait. De plus, étant un animal très sensible, la moindre tension ou modification dans son quotidien peut facilement le perturber. La punition n'aura aucun sens pour le chat qui prendra ce genre d'acte comme une agression. Cela ne fera que dégrader la relation chat-humain, stresser le chat d'autant plus et sera susceptible d'empirer les comportements gênants.
Malheureusement, beaucoup d'idées reçues sur le chat circulent (la "méchanceté" ou la "dominance" n’ont pas cours chez lui. Il ne cherche pas non plus à "embêter" l'humain) et beaucoup de mauvais conseils sont donnés sur son éducation, en particulier sur internet (tape sur le museau, mettre le nez dans le pipi pour lui faire comprendre que "c'est mal", "pschitt" avec vaporisateur ou pistolet à eau, lui crier dessus, etc.), ce qui n'améliore en rien la compréhension entre notre deux mondes qui est déjà bourré de malentendus communicationnels...
Il sera beaucoup plus constructif de tenter de décrypter quelles sont les causes de son comportement, d'apprendre à interpréter ses signaux et lui apporter une réponse appropriée.
Mes conseils sont essentiellement basés sur ce qui entoure la relation du chat avec autrui (humain, congénères, autres espèces), sur l’aménagement de l’environnement (dans lequel il pourra exprimer ses besoins de chat de manière acceptable aussi pour les humains qui y vivent et qui l’incitera aux comportements souhaités) et en utilisant le renforcement positif (récompenser les bons comportements afin de l'inciter à les reproduire à nouveau).
Comprendre le fonctionnement de votre chat vous aidera à communiquer avec lui et à lui apporter le bien-être.
Pour aller plus loin
https://www.cattitudes.ch