Programme
Les cours sont organisés autour de textes choisis par l’enseignant.e avec le projet d’une mise en scène. Les élèves ont ainsi un premier travail de mémorisation puis de passage en solo, en duo ou à plusieurs. Ils seront guidés dans leur interprétation par l’enseignant.e qui prendra en main la mise en scène, leur permettant ainsi d’évoluer dans les mêmes conditions que lors d’une création professionnelle !
Objectifs et compétences
Le travail du texte permet aux élèves de travailler sur le texte d’un.e auteur.ice de théâtre et de s’approprier une œuvre au travers d’un personnage.
Cette approche permet deux aspects fondamentaux :
Sur un plan personnel, le travail d'un texte, d'une pièce, permet à l’élève d'évoluer dans son jeu et d'approfondir la qualité de son interprétation en s'appropriant un texte. Ces cours permettent de travailler la mémoire, la diction, une belle présence scénique, des capacités d’expression et des outils de compréhension de l’espace et de la scène.
Sur un plan global, le travail du texte est l'outil fondamental qui permettra de créer une pièce pour ensuite pouvoir la présenter à un public. C'est un travail qui évolue tout au long de l‘année et qui permet de perfectionner des intentions de jeu et d’interprétation pour aboutir à la mise en scène d’une scène ou d’une pièce.
L’élève aura ainsi la possibilité de se produire sur scène, devant un public, lui permettant ainsi de traverser toutes les étapes de la mise en place d’une pièce de théâtre. Il fera donc partie d'une troupe, une équipe, et le résultat final reposera sur cette collaboration de groupe. Le travail fourni par chacun permettra ainsi à cette mise en scène de voir le jour.
C'est donc également un travail collaboratif qui permet de développer des compétences sur la durée et dans l'entraide.