La décoration d’intérieur est un métier en vogue, qui est de plus en plus pratiqué tant dans le milieu professionnel que pour les particuliers. Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur est un expert dont la tâche est de disposer et d’aménager les espaces intérieurs. Dans cette perspective, il ou elle fait intervenir des connaissances spécifiques ainsi qu’un goût personnel très sûr : la décoration d’intérieur est à la fois un métier technique et artistique. En effet, le décorateur d’intérieur doit bien souvent composer avec l’existant, pour sublimer les lieux, les espaces, la lumière, les styles en fonction du budget qui lui est alloué.
Le champ d’intervention du décorateur d’intérieur est vaste. Il peut être sollicité lors de la construction d’une maison ou d’un immeuble de bureaux par exemple, afin d’imaginer les espaces qui y seront déployés. Son intervention est également précieuse lorsqu’il s’agit de faire des travaux de rénovation et/ou de transformation, que ce soit pour des habitations individuelles ou pour des bureaux. Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur travaille donc en parfaite symbiose avec les aspects ergonomiques et architecturaux du logement ou de l’immeuble pour lequel il est missionné, sans oublier le design, afin de coller au mieux aux goûts et besoins du client.
Pour devenir décorateur d’intérieur et pratiquer ce métier de la meilleure manière possible, se former est nécessaire. Il nécessite toutefois un vrai sens artistique et de la créativité, qui sont des conditions préalables pour suivre une formation de décoration d’intérieur.
Sélection de quelques annonces:
Le décorateur d’intérieur ou la décoratrice d’intérieur conçoit et aménage des espaces pour les particuliers comme pour les professionnels. Ses tâches sont variées et complémentaires, et s’adaptent aux besoins et à la demande du client. Ainsi, le décorateur d’intérieur peut intervenir sur tout ou partie d’un projet de rénovation ou d'aménagement des espaces :
Le décorateur d’intérieur n’est toutefois pas un architecte d’intérieur : ce dernier a des compétences plus étendues car il peut toucher aux murs existants.
En théorie, mieux vaut avoir validé une formation en décoration d’intérieur, quelle qu’elle soit, avant de proposer ses services. Cependant, il existe de nombreux décorateurs et décoratrices d’intérieur qui n’ont pas fait d’études spécifiques dans ce domaine et qui travaillent en indépendant, à leur compte, sans souci.
Ce qui est important dans ce cas, c’est de se constituer un book de réalisations. En effet, vos prospects, puisque vous n’avez pas de diplôme de décoration d’intérieur, vont devoir se baser sur quelque chose de tangible pour choisir ou non de faire appel à vos services. Ainsi, si vous avez déjà décoré ou aménagé votre appartement, la maison d’amis ou encore vos bureaux, n’hésitez pas à constituer des fiches de type “étude de cas” : quelle était la problématique, qu’avez-vous fait, comment avez-vous procédé, etc. Vous pourrez ainsi présenter ces projets de décoration d’intérieur à vos futurs clients.
...Suivre une formation en décoration d’intérieur vous ouvrira toutefois davantage de portes, et selon la carrière que vous visez cela peut même être indispensable. Si vous souhaitez intervenir dans les locaux de grandes entreprises, pour étudier l’espace et proposer des aménagements de modules tout en apportant une touche design par exemple, votre diplôme en décoration d’intérieur sera un sésame pour tenter d’y accéder. D’autre part, dans la formation en décoration d’intérieur que vous suivrez, vous aurez aussi des cours sur l’histoire de l’art, ou encore sur la manière de gérer votre activité : des matières et compétences que vous n’avez peut-être pas encore, mais qui sont nécessaires pour bien exercer votre métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur.