Ce cours s'adresse à toute personne qui dans ses fonctions professionnelles ou bénévoles souhaite augmenter ses compétences d'accompagnement en facilitant ses capacités d'écoute, de communication et de compétences dans la conduite d'entretiens de divers types (conseil, coaching, aide, médiation, négociation, gestion de conflits, évaluations, etc).
La relation d'aide centrée sur la personne a été développée par Carl Rogers, psychologue humaniste qui a élaboré une méthode révolutionnaire dans le contexte de l'époque de la deuxième moitié du 20ème siècle, ceci par une observation rigoureuse et scientifique de la nature, du fonctionnement de l'être humain, puis de ses pratiques d'accompagnement. L'approche centrée sur la personne tend à laisser à l'individu le choix des directions et orientations ayant un sens pour lui et vise à créer des conditions pour qu'une personne en difficulté puisse se développer et accéder à son plein potentiel.
Le cycle I propose en préambule un aperçu des bases théoriques de l'approche centrée sur la personne (ACP), avec comme objectif de mieux se connaître pour mieux comprendre l'autre et développer les outils d'une communication efficace ; il laisse une large place au développement personnel. Une attitude bienveillante, non jugeante et empathique à l'égard de la personne écoutée se développe et facilite de multiples processus tant sur le plan personnel que social.
Ce premier niveau de formation donne accès au Cycle II - diplôme de praticien.ne de la relation d'aide centrée sur la personne d'une durée de 2,5 ans. Ce diplôme reconnu par la Société Suisse de Conseil (SGfB) permet l'inscription à l'examen du brevet fédéral en conseil psychosocial (remboursement partiel des frais de formation par la Confédération pour les cycles I et II)
Programme
Cette formation est avant tout expérientielle.
Elle comporte des parties théoriques/training et des parties de développement personnel.
La première année se compose de
1 journée de rencontre et d'information
2 blocs de développement personnel de trois jours en résidentiel
1 bloc de théorie et training de trois jours en résidentiel
4 conduites d'entretien
1 séance d'évaluation à la fin de la première année.
La deuxième année se compose de :
1 bloc de training, théorie et supervision de trois jours en résidentiel
10 séances de supervision
1 bloc de développement personnel de trois jours
1 bloc d'évaluation finale.
Le total d'unités d'enseignement de 45' est de 240.
Une attestation de formation officielle de pcaInstitut est délivrée à la fin du cycle I.
Prérequis
Aucun
Pour aller plus loin
https://www.pcasuisse.ch/institut-de-...