L’objectif de cette formation de Leadership Manager est de réussir dans votre nouvelle fonction de Manager. Cette formation est réalisée sur mesure pour nos clients entreprise et organisations.
Programme
Programme : Devenir manager
Les styles de management
Auto-diagnostic des styles de management. Directivité. Persuasion. Association. Organisation. Négociation.
Cartographie du management.
Management par les compétences.
Travaux pratiques
Réalisation d’un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.
Être en phase avec son équipe
Diriger
Tenir compte des rapports de forces.
Se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise. Déterminer son champ de pouvoir.
Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
S’approprier le règlement existant.
Mesurer les aménagements possibles.
Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction. Critiquer en distinguant » être » et » faire « .
Motiver
Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction.
Créer une ambiance stimulante.
Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l’entreprise. Positiver le changement : systèmes, circulation de l’information.
Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
Élaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail…
Responsabiliser
Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
Choisir les tâches à déléguer, en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l’entreprise.
Donner des instructions claires. Élaborer une politique de délégation. Définir des objectifs quantifiés.
Introduire des vérifications planifiées. Limiter l’ingérence mais… créer un plan d’avancement en accord avec l’équipe.
Évaluer
Maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation.
Fixer des objectifs.
Établir un échéancier motivant.
Évaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.
L’entretien annuel d’évaluation. Les besoins en formation.
80% de cette formation est constituée de jeux de rôle.
Pour aller plus loin
https://www.swissnova.swiss/formation...