De quoi s’agit-il ?
La Chromatothérapie® (anciennement chromothérapie) est une méthode thérapeutique, créée voici 40 ans par le Dr C. Agrapart, qui utilise des unités vibratoires de références appelées “couleurs”.
Programme
«Au début de cette décennie, de nouvelles études réalisées par la NASA sur les astronautes ont notamment démontré les effets de la lumière LED rouge sur la cicatrisation et la régénération des cellules. Les chercheurs et les ingénieurs ont ensuite développé d’autres longueurs d’onde, c’est-à-dire d’autres couleurs.»
Chacun de ces rayonnements électromagnétiques a une longueur d’onde précise (couleur). Chaque couleur permet de mobiliser de façon sélective les énergies décrites par la tradition au niveau du corps.
Les travaux du Dr Agrapart ont permis de trouver des réponses physiologiques constantes à certaines longueurs d’ondes et d’utiliser ces constantes pour construire des principes thérapeutiques logiques permettant une utilisation de la lumière colorée de façon scientifique et médicale.
Les grands principes de la Chromatothérapie®
Ces énergies de la tradition ont pour nom : froid, chaleur, sécheresse, humidité ou vent.
En Chromatothérapie®, ces notions ne sont pas philosophiques, chacune de ces énergies va correspondre à des pathologies physiques précises.
En pratique
La Chromatothérapie® utilise la lumière blanche, obtenue par une lampe, qui est projetée sur des filtres propres à La Chromatothérapie® qui sélectionnent les longueurs d’ondes souhaitées (couleurs).
Cette thérapie consiste à projeter de trois façons différentes des faisceaux lumineux pendant un temps précis : directement au niveau d’une zone malade, au niveau oculaire ou au niveau des points d’acupuncture.
« Le rayonnement coloré n’agit pas par sa puissance de pénétration, mais par sa capacité à s’intégrer dans notre système de défenses physiologiques. C’est donc l’organisme qui se traite et se guérit lui-même ».
Prérequis
Ouvert à tous
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
https://www.naturiel.ch/formations/fo...