Élève diplômé de l'ENS Ulm en mathématiques ainsi que colleur en PSI* et MP au lycée Louis-le-Grand, et en PCSI et MP au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, je mets à votre disposition mon expérience issues de mon parcours.
Les cours ont lieu par visioconférence, en utilisant le logiciel Teams. Contactez-moi pour tout renseignement !
Programme
Déroulement d'une séance de cours :
Le cours commence par une discussion avec l'élève pour cerner et hiérarchiser les points qu'il souhaite travailler.
Durant la séance, deux formats sont possibles :
- "petit cours" à l'élève, relecture de son cours, explication des définitions et des théorèmes, reprise des démonstrations en mettant en avant les preuves les plus importantes et en clarifiant les intuitions derrière ces preuves. Des exemples simples mais frappants de mon invention permettent d'illustrer et de renforcer la mémorisation du cours par l'élève ;
- résolution d'exercices nouveaux, choisis par l'élève ou que je lui suggère. Durant le temps de réflexion, je prépare les éventuelles solutions et surtout j'observe ses points forts et ses difficultés dans la résolution du problème. S'il a des difficultés je lui donne des indications et pas la solution complète. Ainsi j'évite de simplement donner un corrigé que l'élève va se retrouver à "apprendre par coeur". S'il souhaite finalement une correction de l'exercice, je veille à lui expliquer toute la démarche de la solution, quitte à répéter des étapes qui ne sont pas claires, et je donne une trace écrite de la solution à l'élève.
Au sein d'un cours, il est bien sûr naturel de faire des allers-retours entre ces deux formats.
A la fin de la séance, je discute avec lui des points qu'il peut améliorer et lui fais des suggestions personnalisées. L'élève peut me demander des exercices ou me transmettre ses documents de cours pour préparer la prochaine séance.
Prérequis
Aucun pré requis, je m'adapte au niveau de l'élève :-).