Le Jiu-Jitsu brésilien est un sport de combat très efficace qui a véritablement été reconnu par le grand public dès 1993 grâce à la famille GRACIE. Les Jiu-Jitsukas brésiliens ont dominé longtemps les combats libres de type MMA, Pride ou UFC (Ultimate Fighting Championship) en remportant d'éclatantes victoires face à des adversaires bien plus imposants qu'eux.
Pour vaincre, ils les ont entraînés au sol où la différence de force et de poids est moins importante. La victoire passait donc par la maîtrise des techniques de combat au sol dans lesquels ils sont les maîtres. Le Jiu-Jitsu brésilien enseigne tout un arsenal de techniques : clés de bras, poignet, coude, genou, cheville, pied, cou, étranglements, immobilisations, etc.
Aujourd'hui, lors de compétitions de combats libres, la victoire n'est envisageable qu'avec une maîtrise du combat au sol.
Le Jiu-Jitsu brésilien est un sport physique et fondamental. Il permet une grande amélioration physique et mentale. Il est recommandé aux enfants dès 5 ans. C'est une activité qui nécessite beaucoup d'attention, de respect et une discipline de vie stricte.