Créé à la fin des années 1960 par le Maître Imi Lichtenfeld (***), le Krav Maga a été conçu tout particulièrement pour répondre à toute forme d'agression physique. Sa force, son originalité, sa génialité même, est de tenir compte des exigences de la RÉALITÉ qui est imprévisible, brutale, multiforme et sans concessions.
Le Krav Maga est en effet :
-humble : il accepte ce qu'impose la réalité, c'est-à-dire le stress ressenti par tout individu menacé de danger et construit des réponses à partir de cette donnée.
-ambitieux : il s'agit de pouvoir traiter toutes les situations d'agression, contre tout type d'attaques à mains nues, avec armes (couteau, machette, hache, bâton, matraque, corde, arme à feu ...), à partir de n'importe quelle position (debout, assis sur une chaise, assis par terre, à genoux, sur le dos, sur le ventre ...), quelle que soit la nature du terrain, quelle que soit la météo.
-réaliste : la peur, la nervosité ressenties par l'individu menacé, attaqué ne permettent pas des mouvements compliqués impossibles à se souvenir et même à reproduire physiquement !
-simple : des gestes brefs, directs faciles à apprendre, faciles à retenir, faciles à exécuter sous stress !
-polyvalent : grâces aux Principes, c'est un nombre incalculable de problèmes qui peuvent être traité parce que nous pouvons aller vers "l'inconnu" au moyen du "connu".
-éducateur : grâce à une pédagogie basée sur la mise sous pression de l'élève, ce dernier apprend peu à peu à gérer ses émotions, son mental, à mieux diriger son corps et acquiert ainsi une plus grande maîtrise de soi.
-humain : Imi Lichtenfeld exigeait du pratiquant qu'il atteigne le plus haut niveau de compétence pour ne pas avoir à prendre une vie ni même à blesser son / ses agresseurs.
Programme
Programme
Pour se défendre, il faut savoir bien attaquer ! C'est donc sous la modalité suivante que le programme est inventorié :
Attaques-Défenses :
-Pieds-poings (attaques directes & circulaires)
-Coudes-genoux
-Étranglements
-Saisies (poignets, bras, cou)
-Ceinturages
-Sol (contre frappes, contre étranglements, contre saisie de cou, ...)
-Chutes & roulades
-Projections
-Bâton (bâton long, court, matraque ...)
-Couteau : attaques et menaces
-Armes à feu : menaces
-Agresseur multiple
-Protection d'une tierce personne
Prérequis
-Pas nécessaire d'avoir une expérience dans les arts martiaux
-Bonne santé
-Dynamisme & Intensité
-Curiosité
-Bonne humeur
-Vêtements pour être à l'aise, de sport mais pas nécessairement