Pour être en bonne santé, la pratique du qigong est votre meilleur outil. En effet, ces exercices ont dès le départ été conçus pour promouvoir tous les aspects de la santé. C’est encore plus fortement le cas du qigong de santé, la modalité que je pratique et enseigne. Ce mouvement a émergé au début des années 2000, quand le gouvernement chinois a compris la valeur du qigong pour sa population, et a mandaté les universités du sport pour collecter les séries les plus reconnues, et en compiler une version standard. Lors de ce processus, les groupes de compilation ont également intégré les dernières découvertes en médecine chinoise et occidentale, pour faire des exercices de qigong de santé de véritables super-héros de l’exercice.
Programme
En plus d'exercices de base, d'auto-massages simples et d'éléments de méditation, les cours sont centrés sur les séries d'exercices de qigong de santé. Les séries actuellement enseignées sont les suivantes :
八段錦 – Ba Duan Jin – Les huit pièces de brocart
Cette série d’exercice aurait été assemblée par le Général Yue Fei durant la dynastie des Song du sud (***). Il aurait enseigné ces exercices ainsi qu’un art martial interne appelé xingyi à ses soldats, en faisant l’armée la mieux entraînée, la plus forte et en meilleure santé de l’empire. Grâce à ces méthodes, il a remporté d’innombrables batailles, et vécu une carrière étincelante.
五禽戏 – Wu Qin Xi – Les batifolages des 5 animaux
Les exercices de qigong sont souvent basés sur l’observation de la nature, et wu qin xi en est un exemple flagrant. Ces exercices s’inspirent du tigre, du cerf, de l’ours, du singe et de la grue. En les pratiquant, on espère développer la puissance et la souplesse du tigre, l’agilité et la liberté du cerf, le contentement et l’enracinement de l’ours, la vivacité et la mobilité du singe, ainsi que l’équilibre et la grâce de la grue.
易筋经 – Yi Jin Jing – Le classique sur le changement des muscles et des tendons
C’est la base du qigong martial chinois. Cette série d’exercice aurait été crée par Damo au célèbre temple de Shaolin, et a servi de base au développement des célèbres styles d’arts martiaux de ce temple. Ces exercices sont excellent pour développer la force, la souplesse et l’équilibre à travers tout le corps.
Pour aller plus loin
https://wanbu-taiji.ch/qigong/