Cours collectif de Qi-Gong ouvert à tous. Les débutants sont les bienvenus. Aucun prérequis n'est nécessaire, juste avoir envie de laisser tomber le poids, lâcher la force pour mieux la comprendre, se relier entre terre et ciel, laisser circuler l'énergie, ressentir, bouger, s'étirer, respirer.
Les leçons sont préparées en relation avec les saisons selon la pensée chinoise, sur les méridiens et les organes concernés.
Les séances commencent par une prise de conscience du corps dans l’espace (pieds bien enracinés et la tête dans les étoiles) puis par des mouvements de mobilité articulaires. Il s’agit d’accorder l’instrument de musique qu’est le corps et préparer notre esprit.
Des exercices de Do-In (automassage) ou d’acupressure tirés du Shiatsu peuvent accompagner la préparation au Qi-Gong.
Puis vient l’exécution des mouvements de Qi-Gong en pleine présence et conscience afin de stimuler et ressentir le Qi.
J’amène parfois des mouvements similaires pris du Taichi.
La séance se termine par un retour au calme de quelques minutes.
Programme
Exercices spécifiques du printemps (méridien du foie et vésicule biliaire).
Le printemps chinois commence cette année le 3.02. et se termine le 15.04.
La saison du printemps est associé à l’élément Bois, aux rameaux qui poussent, bourgeonnent et verdissent, qui sont flexibles, symbolisant les projets et la mise en place d’actions.
Bien enraciné et bien alimenté en eau par la saison de l’hiver (l’eau est l’élément associé à l’hiver), l’arbre sera vigoureux.
La couleur associée au printemps est le vert, le vert du feuillage, de l’herbe. Dans notre langage nous disons bien que le vert est la couleur de l’espoir, donc des projets et des intentions.
Les organes associés au printemps sont le foie et la vésicule biliaire.
Le foie gouverne les muscles, les tendons et les ligaments, donc la vigueur, la souplesse.
La vésicule biliaire – dit-on notamment en Chine – et l’organe du courage ; il en faut pour se lancer dans des projets.
L’émotion associée est la colère. Il s’agit d’une émotion yang c’est-à-dire ascendante. La colère peut être justifiée, voire saine si elle devient le moteur pour actionner un changement nécessaire dans un aspect notre vie.
Au contraire une colère rentrée, nourrie sans cesse, va blesser l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Elle va stagner dans le haut du corps et la tête, créer des tensions musculaires (p. ex les épaules) et se manifester par des céphalées, notamment sur les côtés de la tête.
Deux animaux sont généralement associés au printemps : le tigre pour sa souplesse et sa rapidité et le dragon pour son élégance et le feu qu'il crache.
Les exercices de Qi-Gong du printemps aident à maitriser l’émotion de la colère, à faire descendre un Yang trop vif et à purifier le foie.
Dans les leçons de Qi-Gong, nous allons apprendre à devenir un dragon, à maitriser le tigre, à se mouvoir souplement, à sortir les griffes, à étirer les méridiens du foie et de la vésicule biliaire, à imiter l’envol de la flèche en bois souple.
Pour aller plus loin
https://cabinetshiatsu.jimdofree.com