CONTENUS DES COURS
- Echauffement et étirements.
- Qi-Gong: Les Animaux (tigre-cerf-ours-singe-oiseau), Les 5 éléments, Les 8 trésors, Le Yin- Jin-Jing, Le double neuf, Les Animaux (tigre-paon-tortue-oiseau-serpent), Les 12 méridiens.
Le Qi-Gong (travail de l’énergie) permet de cultiver les divers type de Qi (énergie) entre autre le souffle vital et le « Ren Qi » énergie humaine circulant sur les méridiens reliant entre eux les divers parties du corps. Les vaisseaux et les méridiens sont respectivement considérés comme des réservoirs des rivières transportant le Qi. En étant conscient de cette relation indéniable du corps et de l’esprit, le bien être peut renaitre à chaque instant.
- Tai-chi-chuan : La petite Forme Yang des 24 mouvements pour débuter, Forme 40, Forme 42, Forme 32 épée et Forme 42 épée.
La pratique se fait en 3 vitesses distinctes : moyenne pour débuter et intégrer la base, lente pour intégrer l’enchaînement des mouvements et rapide quand les deux autres sont bien acquises.
Programme
"taiji" éternelle jeunesse "quan" poing-boxe, le Tai-chi-chuan est un Art ancestral actuellement intégré en Europe grâce aux bienfaits qui lui sont reconnus pour le corps et l’esprit.
Sa pratique demande pour commencer, l’acceptation des limitations physiques et psychiques, pour ensuite pouvoir les relâcher dans la respiration consciente et ainsi pouvoir les apprivoiser. Chaque participant pourra trouver un intérêt particulier dans le Tai-chi-chuan et apprendre à le cultiver. Pour certains une gym et un Art martial, pour d’autres une pratique énergétique.
La philosophie Tao, d’où le concept du changement perpétuel du Yin et du Yang, s’intègre dans la pratique du Tai-chi-chuan une dualité constante de deux hémisphères interagissant l’un avec l’autre et créant ainsi l’équilibre, le calme et l’agitation, l’ombre et la lumière, la terre et le ciel, la glace et le feu, le féminin et le masculin, le dur et le mou.
Les bénéfices de la pratique du Tai-chi-chuan sont l’équilibre du corps et de l’esprit, la souplesse et la tonicité, l’encrage du bassin, la respiration consciente, les effets circulatoires, le lâcher prise du mental, le travail du ressenti et autres.
Cet Art martial interne et externe à pour but d’enseigner à cultiver sont énergie pour se fortifier. L’être humain détient à l’intérieur de lui des grandes capacités inexploitées qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Prérequis
7 à 77 ans
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
http://taichichuan-art-equilibre.ch/