Dans une société toujours plus tournée vers l’extérieur, le Yoga propose à l’inverse, une aventure à la découverte de notre propre profondeur, une aventure intérieure, pour oser l’intimité avec soi.
Il nous apprend donc à trouver la liberté et le calme au seul endroit où ils existent réellement, à l’intérieur de soi.
Le Yoga pour soulager nos souffrances
Lorsque notre corps est soumis à des conflits, ou à des stress émotionnels et psychiques, il se tend, se crispe et devient douloureux. Le Yoga nous apprend à lâcher ces tensions, afin d’éviter qu’elles ne s’accumulent et provoquent à la longue épuisement, maladies ou burnout.
Les exercices proposés visent bien sûr la santé du corps physique, mais ils servent également à calmer l’agitation mentale en favorisant le ressenti corporel. En somme, quitter un peu notre tête, pour habiter davantage notre corps.
Le Yoga s’adresse aussi tout particulièrement aux hommes. Il ne s’agit en aucun cas de perdre leur masculinité, mais au contraire de la mettre en valeur en l’équilibrant avec les qualités féminines.
Un magnifique moyen donc pour retrouver cet équilibre entre le Yin et le Yang, tant recherché par les Sagesses orientales. Un occasion aussi pour que l'homme et la femme puissent mieux se comprendre et se retrouver.
Dans un monde qui va de plus en plus vite, le yoga est aussi l’éloge de la lenteur.
Cette lenteur qui pourrait devenir la clef de la Présence.
Présence à soi qui permet ensuite la présence aux autres.
Programme
Le Yoga traditionnel indien, même si on l'oublie trop souvent aujourd'hui, est surtout l'occasion de faire ce que les anciennes civilisations avaient l'humilité de faire à savoir écouter la sagesse des anciens, riches de leurs nombreuses expériences. Très concrètement, c'est au travers des difficultés que l'on rencontre dans la pratique corporelle des postures que nous pouvons nous relier aux enseignements précieux des Sages. Car le but ultime de la Sagesse n'est pas de devenir plus intelligent, mais tout simplement de moins souffrir.
La pratique du Yoga nous permet donc également de comprendre les mécanismes ou réactions émotionnelles au travers desquels nous construisons nous-mêmes la plupart de nos souffrances. Puis de prendre conscience de nos addictions et de nos peurs, afin de s’en libérer et vivre plus simplement et joyeusement dans la gratitude de l’instant présent.
Les cours de Yoga “YOGÂME” puisent leurs racines dans les traditions suivantes:
le Hatha Yoga traditionnel indien pour sa rigueur posturale,
le Kundalini Yoga pour sa dimension énergétique,
le Yoga de la lignée shivaïte tantrique du Cachemire pour son élan du coeur,
et bien entendu dans l'enseignement que j'ai reçu de mes différents professeurs, dont notamment Jean Lechim.
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
https://www.yogâme.ch