Les cours de natation, sont organisés en fonction du niveau et des objectifs :
L’apprentissage de la natation permet de se mouvoir dans l’eau avec plaisir et en toute sécurité. Les leçons de natation peuvent être individuelles (cours particuliers) ou collectives. Dans ce dernier cas, les participants sont intégrés à de petits groupes de niveau constitués par le maître-nageur. Cette répartition permet de progresser plus rapidement, sans complexe.
Les jeunes enfants découvrent d’abord la flottaison. Ils s’accoutument à l’eau et maîtrisent progressivement les incontournables de la natation (la respiration, la propulsion…). Tous les enfants peuvent aussi participer à des cours de natation à Genève intensifs pendant les vacances scolaires.
Quant aux adultes, les activités aquatiques s’adaptent à leurs envies : apprivoiser une phobie, effectuer un triathlon, etc. Sachez d’ailleurs qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à savoir nager.
En général, les enfants apprennent à nager à partir de 5 ans. Toutefois, vous pouvez souvent les inscrire plus tôt dans un club de natation. À Genève, par exemple, plusieurs formules existent :
En revanche, les cours de natation à Paris ne sont ouverts qu’aux enfants de 5 ans et plus. Certains clubs proposent aussi des stages anti-noyade (auto-rescue) dès l’âge de 3 ans. Le but est d’apprendre à votre enfant à acquérir les réflexes de survie aquatique, non de savoir nager en piscine.
Soit dit en passant, avoir suivi des séances de bébé nageur ne permet pas de débuter l’apprentissage de la nage plus vite. En revanche, plus la découverte du milieu aquatique est précoce et moins l’enfant aura à vaincre la peur de l’eau. Différents paramètres doivent être pris en compte :
Ces aptitudes se développent plus ou moins rapidement pour chaque enfant. Dans tous les cas, l’initier à l’eau est important, ne serait-ce que dans un objectif d’éveil sensoriel. S’il n’est pas prêt à apprendre la natation, vous pourrez donc lui proposer une autre activité aquatique ludique.
À partir de 5-6 ans, l’apprentissage des différentes techniques de nage est recommandé. Le petit nageur possède alors la maturité nécessaire pour acquérir les fondamentaux :
Les maîtres-nageurs sont formés pour accompagner les plus jeunes dans l’appréhension de l’environnement aquatique.
Enseigner la natation durant la scolarité est désormais obligatoire, mais beaucoup d’adultes n’ont pas appris à nager. Les cours de natation adulte sont la solution à privilégier pour :
La phobie de l’eau est parfois inexpliquée, mais elle peut aussi être due à des souvenirs traumatisants. L’objectif est alors d’aider à se familiariser avec le monde aquatique. Les cours dispensés sont axés sur une pratique de la natation « plaisir et détente », avec des exercices progressifs :
Vous aurez le choix entre une leçon de natation individuelle ou un stage en petit groupe. Le nombre de séances varie d’un individu à l’autre. Quand l’aisance est acquise, vous rejoignez un cours débutant adulte.
Les cours particuliers de natation pour adultes, comme les cours collectifs, se déroulent dans un environnement d’apprentissage sécuritaire. Autrement dit, la relation humaine est bienveillante. Le professionnel se tient à l’écoute de vos attentes et respecte votre rythme de progression.
L’étape suivante est le perfectionnement. Les adultes peuvent alors travailler l’endurance, la vitesse, la posture, une nage en particulier, le sauvetage, les plongeons…
Vous pensez que seul l’enfant apprend à nager et qu’ensuite, c’est trop tard ? Il s’agit d’une idée reçue erronée. Les adultes ont souvent de meilleures capacités de mémorisation et de synchronisation. Vous découvrirez de nombreux clubs proposant des séances de natation adultes sur les sites de :
Vous pourrez bientôt vous jeter dans le grand bain sans crainte, et profiter enfin des plaisirs de la baignade.
Le plongeon est une technique et un art. Pour apprendre à plonger en natation, il faut d’abord :
Le plongeon est une discipline aquatique à part entière. Elle s’apprend, ainsi que les quatre nages, dans les cours de piscine. L’apprenti plongeur doit déjà pratiquer la natation ou être à l’aise dans l’eau. Les enfants peuvent d’abord s’entraîner à aller chercher des objets au fond du bassin.
Ensuite, des exercices de gymnastique progressifs peuvent être effectués :
Des cours de plongeon sont proposés aux enfants et aux ados (juniors), mais aussi aux adultes. En championnat, les athlètes ont notamment le choix entre un plongeon :
Il y a donc une multitude de manières, parfois spectaculaires et acrobatiques, de se jeter à l’eau. Le plongeon s’apparente soit à un jeu agréable, soit à un sport. C’est l’une des disciplines des Jeux Olympiques, comme la natation sportive, la natation synchronisée et le waterpolo.
(Très bien)
J'avais besoins de cours après avoir commencé la natation avec des conseils d'amis et des tutos internet. Les explications sont précises et les exercices ciblés, ils me permettent de progresser rapidement. Très content du coach!
Raph le 06.07.2024
(Très bien)
Excellent entraîneur, pédagogue, doué et expérimenté... Il est doté d’une maîtrise rare de la profession, que ce soit pour l’apprentissage de la natation aux jeunes enfants, ou l’entraînement en compétition de sportifs. Passionné par son métier, il fait preuve d’une implication quotidienne et sans faille dans l’évolution de son élève... Et c’est ce qui compte avant tout! A recommander sans hésitation ;)
Sean R. le 20.07.2021
(Très bien)
Très satisfait des cours proposés par Aurelien. Je pensais partir avec beaucoup de retard mais Aurelien a su me mettre en confiance durant les quelques heures que nous avons fait ensemble. Je recommande les yeux fermés.
Clement le 03.05.2021
(Très bien)
Je ne peux que le recommander. Ma fille de 5 ans a fait des progrès impressionnants. Sa manière d'enseigner, sa patience a su obtenir sa confiance et apprendre rapidement. Je le remercie et encourage les futurs élèves à opter pour ces cours. Encore un grand merci.
Nancy C. le 12.07.2018
(Très bien)
Super cours!!!!!
Cristian F. le 15.09.2017